L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Une petite fille lit un livre dans le nouveau centre d'éducation préscolaire mis en place par l'UNICEF Arménie, le 21 décembre 2022. © UNICEF/UN0766924/Martirosyan
© UNICEF/UN0766924/Martirosyan

Page test pour les indicateurs sur l'éducation

Education – analyse et chiffres clés de l’Observatoire

SOMMAIRE
1. Etat des lieux
2. Analyse et chiffres clés sur l’éducation des enfants
– Indicateur 1
– Indicateur 2
– Indicateur 3
– Indicateur 4

L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sur la base de l’égalité des chances, l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, et l’enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l’enfant.

Pourtant, des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés. Selon les données les plus récentes :

Picto éducation
250 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés dont 129 millions de filles
Pictogramme du soutien psychosocial
En 2024, environ 127 millions d’enfants touchés par des crises sont non-scolarisés, soit près de la moitié des enfants non-scolarisés dans le monde.
Pictogramme de l'inclusion
En 2024, l’UNICEF et ses partenaires ont pour objectif de permettre à 19.3 millions d’enfants d’accéder à l’éducation formelle ou non-formelle

Indicateur 1 : Nombre moyen d’années d’études accomplies par la population

Le nombre moyen d’années d’études en France a évolué positivement, de plus de 2 points en 20 ans, mais demeure inférieur au nombre moyen d’années d’études dans l’Union européenne. La moyenne de l’Union européenne croit elle aussi, sur un rythme similaire à celui de la France, avec une augmentation de plus de 2 points entre 2000 et 2020.

Indicateur 2 : Part d’enfants non-scolarisés

Alors que près de 12 millions d’élèves se retrouvent aujourd’hui sur les bancs de l’école, nombreux sont ceux qui n’ont pas cette chance. En effet, en France, chaque année, des milliers d’enfants sont privés d’éducation, notamment en Outre-mer, en dépit des articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui garantissent à chacun le droit à l’éducation, également rendue obligatoire par la loi Jules Ferry de 1882.

Les causes de cette absence de scolarisation sont multiples et recouvrent diverses réalités : enfants vivant en habitat précaire, mineurs non accompagnés, enfants en situation de handicap, en situation de danger, hospitalisés, détenus en quartier pour mineurs ou en établissement pénitentiaire. Tous font face à de nombreuses entraves et difficultés pour accéder à l’apprentissage, en raison de l’absence de dispositifs adaptés ou de places à l’école, du manque d’accompagnement adapté, des freins administratifs à l’inscription scolaire, des discriminations, ou encore de leur éloignement géographique.

Double peine pour ces enfants déjà vulnérables, ils se retrouvent en plus privés de la stabilité et de l’espace de sociabilité nécessaires à leur développement et leur bien-être qu’offre l’école.

Aucune donnée nationale chiffrée et vérifiée n’est disponible, laissant ces enfants dans l’angle mort de l’Education Nationale. A ce jour, le phénomène de la non-scolarisation des enfants en France est une réalité qui n’est ni quantifiée, ni qualifiée. L’absence de statistiques fiables empêche la mise en place de solutions adaptées à chaque profil. Les conséquences de la non-scolarisation sont durables et portent atteinte aux droits et à l’avenir des enfants mais elles érodent aussi l’idéal démocratique et les valeurs de la République.

Indicateur 3 : Part des NEETS dans la tranche d’âge 15-17 ans

Indicateur 4 : Évolution de la répartition des élèves de sixième dans les groupes de niveaux en français selon le secteur

Au niveau national, en français, les performances des élèves à la rentrée 2023 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième. En 6 ans, la part des élèves de sixième ayant obtenu les résultats les plus faibles à ces évaluations a diminué de 2 points environ (malgré une hausse à partir de 2022, après une baisse significative en 2020 et 2021), alors que la part des élèves ayant obtenu les résultats les plus élevés a augmenté de 2 à 3 points sur cette période (malgré une légère baisse en 2022 et 2023, par rapport aux chiffres de 2019, 2020 et 2021).

Note :
Six groupes d’élèves ont été définis :
– Groupe 1 : Élèves dont le score est inférieur à 200 (les résultats les plus faibles)
– Groupe 2 : Élèves dont le score est compris entre 200 et 225.
– Groupe 3 : Élèves dont le score est compris entre 225 et 250.
– Groupe 4 : Élèves dont le score est compris entre 250 et 275.
– Groupe 5 : Élèves dont le score est compris entre 275 et 300.
– Groupe 6 : Élèves dont le score est supérieur ou égal à 300 (les résultats les plus élevés)
Les groupes 1 et 2 correspondent à des niveaux faibles, les groupes 3 et 4 à un niveau moyen, et les groupes 5 et 6 à un niveau élevé.

Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Indicateur 5 : Part de jeunes en difficultés de lecture

NOTE:
Population : Population de 16 à 25 ans
Périmètre : France entière
Résultats détaillés pour chaque année disponibles ici
N.B: La Journée Défense et Citoyenneté (anciennement appelée la Journée d’Appel de Préparation à la Défense) permet de définir 8 profils de lecteurs. Les profils 1 à 4 concernent les jeunes n’ayant pas la capacité de réaliser des traitements complexes (très faible compréhension en lecture suivie, très faible capacité à rechercher des informations). Ils sont considérés comme ayant de très faibles capacités de lecture ou ayant des difficultés sévères. Ils sont en deçà du seuil de lecture fonctionnelle.

Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

En 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontraient des difficultés dans le domaine de la lecture. Près de la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Plus globalement, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes habitant en Outre-mer sont particulièrement concernés par des difficultés de lecture et, dans l’Hexagone, c’est dans la moitié nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes. Ceci étant, plus des trois quarts des jeunes participants sont considérés comme des lecteurs et lectrices efficaces. À noter que le niveau de lecture est plus élevé chez les filles que chez les garçons.

Un nouveau test d’évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019. De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis. La possibilité de comparer les profils de lecteurs avant et après 2019 est donc limitée. Par ailleurs, la participation aux éditions 2020 et 2021 ayant été fortement impactée par la crise sanitaire, la comparaison des résultats de ces deux années avec ceux de 2022 est ainsi également limitée.

TEST POUR LA RECETTE