L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Analyse et chiffres clés de l’Observatoire – Petite Enfance

Observatoire des droits de l'enfant UNICEF

Analyse et chiffres clés sur l’éducation des enfants

Indicateur 1 : Taux de recours à un mode d’accueil formel des enfants de moins de 3 ans selon le niveau de revenu des familles

Donnée : 23% familles modestes , 74% familles plus haut revenus
Source : https://evaluation.securite-sociale.fr/home/famille/1-8-3-le-recours-des-familles-a.html
Année : 2022

Les familles les plus modestes recourent trois fois moins souvent que les autres à un mode d’accueil formel. Les enfants des familles allocataires les plus modestes (celles dont les ressources sont sous le seuil de bas revenu) sont 23 % à être confiés à un mode d’accueil en 2022, contre 74 % de ceux dont les familles ont des revenus plus élevés. Ainsi, les enfants vivant dans une famille à bas revenu ne représentent que 18 % des enfants accueillis en EAJE PSU, 6 % des enfants gardés par une assistante maternelle, 5 % de ceux accueillis par un EAJE Paje et 4 % de ceux gardés par une salariée à domicile, alors qu’ils représentent 28 % des enfants de moins de 3 ans des familles allocataires en 2022.

Indicateur 2 : Taux de couverture des PMI par rapport aux besoins de consultations infantiles

En 2016, le nombre de consultants était de 557 000 et le volume d’examen de 1,49 millions. Le besoin théorique à couvrir est bien plus élevé. Avec 16 examens obligatoires dans les 6 premières années (hors certificat de santé du 8e jour), chaque classe d’âge nécessite en moyenne 2,66 examens par enfant et par an entre 0 et 6 ans (16 examens sur 6 années = 2,66/an), ce qui correspond à 2 millions de consultations par an pour chaque classe d’âge, ou encore à un volume total de 12 millions de consultations pour toute la population des 0-6 ans. Avec 1 490 000 examens, la PMI ne couvre donc que 12 % des besoins en consultations infantiles pour les 0-6 ans. Si l’on voulait – par exemple – que la PMI assure les consultations infantiles obligatoires pour 20 % des 0-6 ans, soit la part des enfants en situation de pauvreté monétaire (seuil à 60 %), il faudrait porter le volume de consultations des PMI à 2,4 millions de consultations. Un tel volume n’est pas « hors sol » : il est inférieur au volume d’examens qui avait cours en 1985 ou en 1995 (2.7 millions/an)

Indicateur 3 : Nombre d’enfants en mode d’accueil formel

Indicateur 4 : Nombre de femmes ayant pu suivre au moins 7 consultations prénatales 

Donnée : 14 334 femmes
Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er848.pdf
Année : 2020