297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Macedonum manu priscorum ab Euphrate flumine brevi spatio disparatur, refertum mercatoribus opulentis, ubi annua sollemnitate prope Septembris initium mensis ad nundinas magna promiscuae fortunae convenit multitudo ad commercanda quae Indi mittunt et Seres aliaque plurima vehi terra marique consueta.
Et quoniam mirari posse quosdam peregrinos existimo haec lecturos forsitan, si contigerit, quamobrem cum oratio ad ea monstranda deflexerit quae Romae gererentur, nihil praeter seditiones narratur et tabernas et vilitates harum similis alias, summatim causas perstringam nusquam a veritate sponte propria digressurus.
Pauvreté
Ce domaine porte sur le droit des enfants à un niveau de vie adéquat et à une protection sociale visant à réduire la pauvreté et les privations. Il inclut l’accès au logement et s’intéresse à la mesure de la pauvreté des enfants, qu’elle soit monétaire ou multidimensionnelle, ainsi qu’à l’efficacité des politiques visant à réduire les privations en matière de logement, de nutrition et d’habillement.
En savoir plus
Protection
Ce domaine suit les conditions dans lesquelles les enfants sont protégés contre les violences, la négligence, l’exploitation et les situations de danger, ainsi que l’efficacité des dispositifs de protection et de justice adaptés à leur âge. Il s’intéresse à la prévention et à la réponse apportée par les familles, l’entourage et les systèmes institutionnels autour des enfants, notamment l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ces données offrent un aperçu global de la sécurité des enfants et de l’effectivité des dispositifs de protection.
En savoir plus
Migration
Ce domaine se concentre principalement sur la protection des mineurs non accompagnés (MNA) en France. Elle suit leur parcours et les dispositifs de prise en charge, en lien avec l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et les mesures administratives. Les indicateurs permettent de mesurer le nombre de MNA demandeurs d’asile selon leur nationalité, âge et sexe et le nombre d’enfants pris en charge par l’ASE. Il aborde également la rétention administrative des mineurs. Ces données offrent un éclairage sur les conditions de protection et l’accès aux droits des MNA dans le pays.
En savoir plus
Santé
Ce domaine couvre l’accès aux services essentiels de santé, la prévention par la vaccination, la santé maternelle et néonatale, ainsi que la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap. Les indicateurs associés permettent d’apprécier l’accès effectif à des services de santé de qualité, équitables et adaptés, depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
En savoir plus
Santé mentale
Ce sous-domaine couvre l’accès universel, équitable et de qualité à des services de santé mentale adaptés aux enfants – incluant la prévention, la promotion, les soins et la réhabilitation-, soutenus par des financements et des ressources humaines adéquats. Il prend en compte la santé mentale, le bien-être et la qualité de vie des enfants, la prévalence des troubles mentaux, le harcèlement et le cyberharcèlement, ainsi que les risques suicidaires.
En savoir plus
Nutrition
Ce domaine porte sur le droit de chaque enfant à une alimentation saine, nutritive et durable en quantité suffisante. Il prend en compte les politiques et pratiques relatives à l’environnement alimentaire, l’accès à la nourriture dans les ménages et la précarité alimentaire, afin d’évaluer l’impact sur la santé et le bien-être des enfants et adolescents.
En savoir plus
Changement climatique
Ce domaine s’intéresse aux impacts de la dégradation de l’environnement et du changement climatique sur la santé, la survie, l’éducation et la protection des enfants. Il analyse par exemple l’exposition des enfants à la pollution de l’air, l’accès aux espaces verts, ainsi que les conséquences des événements climatiques extrêmes, notamment les perturbations scolaires et les déplacements forcés. Ces indicateurs permettent d’évaluer comment les inégalités environnementales et les risques climatiques affectent le bien-être et les droits fondamentaux des enfants.
En savoir plus
Numérique
Ce domaine examine les usages des écrans et des outils numériques par les enfants, dès le plus jeune âge, l’encadrement parental, ainsi que les risques associés. En prenant en compte les effets des usages numériques sur les droits des enfants comme la santé physique et mentale et la protection face aux violences en ligne, ce domaine met en évidence les enjeux et les leviers d’action dans l’environnement numérique.
En savoir plus
Petite enfance
Ce sous-domaine porte sur les approches intégrées en matière de santé, de nutrition, de soins attentifs, de protection et d’apprentissage précoce, avec un accent particulier sur les 1 000 premiers jours de vie, période déterminante pour le développement des enfants.
En savoir plus
Démographie
Ce domaine couvre les statistiques démographiques relatives aux enfants. Ventilées selon des critères clés (âge, sexe, situation de handicap, etc.), elles permettent d’identifier les inégalités et disparités territoriales et sociales impactant les enfants. L’analyse des dynamiques démographiques (naissances, mortalité, structure par âge, composition des ménages, etc.) constitue un socle essentiel pour la compréhension des conditions de vie des enfants, anticiper les besoins et éclairer les politiques publiques en faveur de l’effectivité de leurs droits.
En savoir plus
Éducation
Ce domaine porte sur le droit à une éducation inclusive, équitable et de qualité, en suivant l’accès à l’école, la réussite scolaire, le bien-être des enfants, ainsi que les écarts de performance liés au milieu socio-économique, la taille des classes, les projets personnalisés et le risque de décrochage, y compris dans les outre-mer.
En savoir plus
Opinion de l'enfant
Ce domaine s’intéresse aux enfants comme titulaires actifs de droits civils et politiques, en incluant leur droit d’exprimer leurs opinions et de participer aux décisions qui les concernent, afin de renforcer leur protection, leur développement et leur rôle de citoyens dès le plus jeune âge.
En savoir plus
Qu’est-ce que l’Observatoire des droits de l’enfant ?
Développé par l’UNICEF France, l’Observatoire des droits de l’enfant est une plateforme en ligne innovante qui a pour objectif de promouvoir et faciliter l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Cette initiative vise à centraliser et mettre en lumière les données produites par l’UNICEF France et l’UNICEF international (basé à New York), ainsi que par d’autres organismes, administrations ou encore associations produisant des statistiques ou travaillant sur les sujets de démographie nationale, économiques et sociaux ou, plus spécifiquement, sur les droits de l’enfant.
Pourquoi créer l’Observatoire des droits de l’enfant ?
“L’Observatoire est une initiative inédite. Pour la première fois en France, l’UNICEF développe une solution pour la valorisation et l’utilisation de ces données, essentielles pour évaluer la situation des droits de l’enfant, notamment en France.”
L’idée est née du constat que l’existence diffuse de ces données sur les enfants ne facilite ni leur visibilité, ni leur utilisation, ni même l’identification rigoureuse d’éventuels manques.
En réponse, l’UNICEF France a identifié les indicateurs à valoriser pour renseigner la situation des droits de l’enfant et a développé des partenariats avec les différents organismes à l’origine des données existantes.
En parallèle, l’Observatoire des droits de l’enfant met en évidence l’indisponibilité de certaines données pourtant essentielles pour renseigner l’application des droits de l’enfant, notamment en France.
Part des ménages avec enfants en situation de précarité alimentaire (en %)
22
2022
Prévalence de l'obésité chez les enfants et les adolescents, IMC > +2 écarts-types au-dessus de la médiane (estimation brute) (en %)
4,1
2022
Pourcentage d’enfants en obésité (en %)
4
2024
Pourcentage d’enfants en surpoids (en %)
17
2024
Climat
Écart d’exposition aux particules fines de moins de 2,5 micromètres des enfants nés en 2016 selon le niveau de vie, par rapport au niveau de vie médian (µg/m³)
0,44
2024
Relation entre l’exposition aux particules fines à la naissance et leucémie chez l’enfant : chaque augmentation de 2 µg/m³ de particules fines (PM₂,₅) dans l’air autour du lieu de naissance est associée à une augmentation de 14 % du risque de leucémie aiguë lymphoblastique chez l’enfant
14
2025
Estimations du nombre d’enfants (0–19 ans) ayant des niveaux de plomb dans le sang (BLL) supérieurs à 5 µg/dL et à 10 µg/dL (en %)
2,2
2022
Pourcentage d’enfants de moins de 18 ans vivant dans des zones à haut risque de pollution par les pesticides (en %)
5,8
2022
Espaces verts urbains par habitant (en m²)
3,7
2022
Nombre d’élèves touchés par des perturbations scolaires liées au climat, par pays et par risque climatique majeur
217 346
2024
Le nombre d'enfants déplacés à cause d'évènements dû au changement climatique (en millions)
43,1
2025
Numérique
Part d’enfants de 0–6 ans utilisant un écran numérique (ordinateur/tablette) selon l’âge (en %)
27
2025
Pourcentage d’enfants en maternelles exposés aux écrans le matin avant l’école présentant des troubles du langage (en %)
44,3
2020
Nombre d’infractions liées au numérique (crimes et délits commis à l’aide d’un outil numérique) sur des mineurs en France
9 710
2023
Pourcentage d’enfants entre 6 et 10 connectés et équipés d’un smartphone
Pourcentage d’enfants entre 8 et 10 déclarants être inscrits aux réseaux sociaux
67
2023
Proportion d’enfants victimes de cyber‐harcèlement parmi les 8-18 ans (en %)
23
2024
Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale ELFE (en minutes)
56
2023
Pourcentage des parents qui régulent le temps consacré aux jeux vidéo et à l’utilisation d’internet
62
2025
Pourcentage des parents imposant des restrictions sur smartphones
63
2024
Petite enfance
Taux de recours à un mode d’accueil formel des enfants de moins de 3 ans dans les familles modestes (en %)
23
2022
Taux de recours à un mode d’accueil formel des enfants de moins de 3 ans dans les familles plus haut revenus (en %)
74
2022
Taux de couverture des PMI par rapport aux besoins de consultations infantiles (en %)
12
2023
Nombre d’enfants en mode d’accueil formel
1 076 900
2024
Nombre de femmes ayant pu suivre au moins 7 consultations prénatales
14 334
2020
Les données intégrées à la plateforme sont accompagnées d’éléments d’aide à la lecture et de ressources complémentaires, afin d’assurer leur compréhension et appropriation.
Il s’adresse tant au grand public, qu’aux acteurs et actrices des droits de l’enfant, au secteur de la recherche, aux institutions, aux médias, etc.
Pour le grand public
L’Observatoire a vocation à informer le grand public sur la situation des droits de l’enfant et à l’accompagner dans l’appropriation des données existantes sur le sujet.
Pour les médias
L’Observatoire constitue une source d’informations fiable permettant d’accéder facilement à des données pertinentes et mises en forme, accompagnées d’analyses rigoureuses.
Pour les décideurs politiques
L’Observatoire peut représenter un outil de diagnostic de la situation des droits de l’enfant et permettre de développer des politiques publiques en cohérence avec l’état des lieux actuel.
Pour le secteur de la recherche et les organisations de la société civile
L’Observatoire met à disposition des données sur lesquelles se baser pour étayer des constats, développer un plaidoyer et des campagnes de sensibilisation.
Lancement de l’Observatoire
L’Observatoire des droits de l’enfant sera lancé en novembre 2024